Escalade
Montagnisme
Canyonisme
Escalade
Compétition Escalade

Pour une surveillance médicale renforcée (SMR) des jeunes athlètes en escalade

La Commission Médicale Régionale préconise fortement une surveillance médicale renforcée (SMR) des athlètes régionaux en escalade dans un triple objectif :
- Au moment de l’inscription en équipe : s’assurer de l’aptitude physique aux activités sportives de haut-niveau et de l’absence d’une contre-indication. Bien au-delà du simple certificat médical de non-contre-indication mention compétition désormais valable trois ans.
- En cours d’entrainement et compétition : vérifier annuellement au moins, l’absence de pathologies ou de blessures tout au long de la carrière sportive. Contrôler l’équilibre nutritionnel en période de croissance, l’absence de troubles psychologiques et effectuer une prévention dopage. Ces examens sont effectués en conformité aux recommandations de la société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES).
- En prévision de l’après-carrière sportive : mettre en oeuvre des procédures de surveillance santé au long court, en collaboration étroite avec les entraineurs, pour que les athlètes ainsi rendus « à la vie civile » ne pâtissent pas des effets délétères sur leur santé d’un surentrainement notamment en période de croissance.

Vous trouverez ci-joint le document complet, avec les coûts associées de cette surveillance médicale.

 

Suite à la validation par l'Assemblée Générale du 8 février dernier du budget prévisionnel 2020, la politique de surveillance médicale renforcée de nos jeunes athlètes est (enfin) mise en place.

Dans ce cadre, et suite à la validation des modalités pratiques par le Comité Directeur du 22 juin dernier, la Ligue soutient cette surveillance de nos jeunes athlètes présents sur les listes de l'Equipe Régionale Jeunes Escalade (2020 ou 2021), de la Dynamique Poussin Benjamin (2020 ou 2021), ou de l'Equipe Régionale Jeunes Ski-Alpinisme (2020 ou 2021) en prenant en charge une partie du coût de l'examen médical annuel avec ECG.

Vous trouverez ci-après les modalités pratiques de mise en oeuvre.

Vous souhaitant d'excellents résultats sportifs et un excellent été d'activités de Montagne et d'Escalade,

Le Président, le Comité Directeur et la Commission Médicale de la Ligue

 

Pour qui ? Pour quoi ?
Plus précisèment, dans un objectif de soutien à nos jeunes athlètes (ERJE, ERJSA, Rassemblements PB), licenciés dans un club FFME de PACA, qui rentrent dans la démarche de suivi médical renforcé.

Combien ?
Pour la saison 2020, une enveloppe de 3000 € est mise en place pour le Suivi Médical Renforcé.

Dans la limite de cette enveloppe budgétaire et de 40€ par jeune et par an, participation (sur justificatifs) aux frais de l'examen médical annuel avec ECG.

A noter les athlètes résidants dans les Bouches du Rhône peuvent bénéficier d’une prise en charge totale en CMS par le budget du service des sports du département 13 sur inscription préalable par leur entraineur.

Comment ?
Un club pourra présenter au plus un dossier annuel pour l'ensemble des jeunes concernés par le SMR des athlètes régionaux.

Chaque club devra transmettre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

- la liste des jeunes concernés en précisant, pour chacun d'entre eux, leurs noms, prénoms, numéro de licence, et le cadre de la demande (jeune membre de l'ERJE, de l'ERJSA ou de la dynamique PB)

- pour chaque jeune concerné, la copie de l'original de la facture des frais médicaux portant la mention "examen médical annuel avec ECG", à envoyer au format numérique

Tout dossier devra également comporter un Relevé d’Identité Bancaire pour versement de l’aide éventuelle.

En fonction des éléments ci-avant, le dossier complet « numérique » devra parvenir avant le 30 octobre 2020 :
Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai sera systématiquement rejeté.
En cas de nombreuses demandes, entraînant un dépassement de l’enveloppe budgétaire allouée, le Comité Directeur répartira l’enveloppe au prorata des demandes.

Quand ?
La validation des aides sera réalisée lors du Comité Directeur de la Ligue, en fin d'année, et les aides seronts versées à l'issue.