La Ligue PACA a le plaisir de vous partager un petit article du CT04 - Retour sur les championnats départementaux 2018
On ne se rend pas forcément compte de l'investissement et du temps que cela représente d'organiser une telle rencontre, cet article est l'occasion de mettre en avant toute la préparation et aussi d'expliciter le déroulement de ce championnat.
Le CT FFME des Alpes de Haute-Provence a souhaité mettre en place cette année 2 événements pour les jeunes : un bloc à Riez et un difficulté. C'est le Club d'Escalade Jarlandin (CEJ) qui a bien voulu prendre en charge l'organisation de l'épreuve de difficulté qui s'est déroulée le 10 décembre au boulodrome des Lauzières. (Château-Arnoux 04)
La première étape consiste à démonter et nettoyer l'intégralité des prises sur le mur pour le WE précédent l'événement. Le nettoyeur haute pression n'a pas été refroidi par les chutes de neige et les valeureux bénévoles sont parvenus à redonner propreté et grain à un grand nombre de prises.
Les ouvertures ont commencé le jeudi 7 et se sont déroulées jusqu'au samedi. C'est quasiment une dizaine d'ouvreurs différents qui a oeuvré à la création des 30 voies nécessaires, du 4a au 7c+. Chacun ouvrant selon son style, son habitude et « sa longueur de coude » afin de prendre en compte les petits gabarits attendus au championnat. Une nacelle généreusement prêtée et une grande disponibilité de Cédric, le président du CEJ, ont permis de faciliter ces ouvertures. La dotation de 300€ de prises neuves a donné à Clément, le chef ouvreur, la possibilité de réaliser des voies « toutes neuves » !
L'après-midi du samedi a permis le calage des voies, des zones et aussi des départs pour les plus petits. Au vu des inscriptions définitives, et « des forces » en présence ; il est décidé de proposer 28 voies pour l'open des poussins-benjamins et 6 voies de qualifications pour le championnat minimes cadets et juniors, suivies des finales.
La soirée se termine en présence des adultes du CEJ, de Roc et Falaise et de l'ASPTT Digne qui s'essaient à la quasi totalité des lignes. La veille des événements est depuis quelques années l'occasion de réunir les grimpeurs du département autour d'une soirée verticale et festive. C'est le moment de rencontrer d'autres grimpeurs, de tisser des liens et aussi d'évoquer les dernières aventures ou mésaventures sur le caillou !
Le dimanche, les premiers bénévoles sont sur le pont dès 7h30 afin de mettre en place l'espace grimpe et la zone d'accueil. Les concurrents sont attendus entre 8h30 et 9h et les chutes de neige matinales n'ont pas découragé les jeunes. José, en tant que président du jury, énonce aux grimpeurs, assureurs et juges, les différentes règles à respecter. Et c'est à 9h40 que s'élancent les 70 participants âgés de 9 à 18 ans.
Les poussins et benjamins vont disposer de plus de 4 heures pour essayer de cumuler le maximum de points sur les 28 voies qui leurs sont proposées. L'escalade se déroule en moulinette et la multitude des profils de la salle permet à tous de se confronter à leur limite et d'évoluer sur beaucoup de lignes. Ils disposent aussi des conseils des moniteurs des différents clubs présents ce jour-là, des parents et des bénévoles.
Les minimes, cadets et juniors sont confrontés aux 6 voies de qualifications. C'est pour certain une première, ils doivent grimper en tête et gérer les temps de repos entre chaque voie. Une nouvelle fois, ils peuvent compter sur les recommandations de leurs moniteurs mais également de Christophe qui a en charge l'équipe départementale.
Les meilleurs sont qualifiés pour les finales qui se déroulent à partir de 14h15. Tout le monde est réuni pour assister à l'ultime confrontation ; les plus jeunes et les parents accompagnateurs donnent de la voix pour encourager les finalistes. C'est après 6 minutes d'observation, que les compétiteurs se lancent les uns après les autres dans les voies concoctées pour l'occasion. Les jeunes vont se départager en tentant d'aller le plus haut possible dans les lignes cotant de 6c+ à 7c+. C'est un formidable spectacle dans une très bonne ambiance. La journée se clôture à 15h avec les podiums des différentes catégories.
Le CTFFME 04 remercie tous les acteurs de cet événement ; les jeunes pour leurs investissements et leurs comportements irréprochables, les bénévoles qui ont assuré et jugé tout au long de la journée, les moniteurs des clubs pour leur disponibilité, les ouvreurs qui ont pendouillé de longues heures sur les cordes, Clément Chabaud, Christophe Serra, Joël Deschamps, José Bolo et Didier Vanhamme qui ont réglé et géré la compétition au millimètre.
Une mention spéciale pour Cédric Bernard, le président du club organisateur, qui bien que fraîchement papa a donné de son temps sans compter, ce fut un réel plaisir de collaborer avec lui.
JOEL.D