Le 15 et 16 octobre 2022, la Ligue Sud FFME a proposé un Stage de Préparation Spécifique aux Coupes de France de Bloc aux meilleurs compétiteurs U16+ de la région. Après une sélection basée sur les résultats obtenus, la participation des jeunes aux coupes de France et les remarques des coachs : 34 compétiteurs ont été sélectionnés et 28 jeunes ont pu répondre présents :
L'équipe d'encadrement était composée de Thomas Kasprzak (05), Jean-Elie Crestin-Billet (05), Yannick Sautier (84) et Nicolas Campistron (13). Florence PINET a assuré la coordination de ce stage.
Le stage s'est déroulé sur la toute récente structure de bloc de « Minéral Spirit » à Valence (26). Un lieu spécialement choisi car :
– c'est un club dynamique qui à l'habitude d’accueillir des compétitions nationales ;
– la salle est neuve, les prises et profils sont d'actualités ;
– les ouvertures modernes sont réalisées par des ouvreurs œuvrant sur des compétitions nationales et internationales.
Le Contenu du Stage :
Samedi 15 octobre à 11h30, le stage commence et il est difficile de contenir les jeunes pour le déjeuner car ils sont sur-motivés par les beaux blocs qui les entourent !
Après des paniers repas engloutis, les coachs présentent le stage et lancent une discussion constructive sur les « routines d'avant blocs ». Si le jeune n'en a pas, il doit trouver un petit geste ou une pensée qui lui permettra de se concentrer pleinement avant de s'élancer dans un bloc. C'est une transition obligatoire entre l'attente sur le tapis et l'essai dans le bloc pour un run des plus aboutit...
C'est partie pour 1h d'échauffement sur l'impressionnant « Spray Wall », idéal pour se chauffer et mener une réflexion sur cette fameuse « routine d'avant bloc ».
A 13h30 débute un contest type « Qualification Coupes de France » soit 10 blocs à essais limités à réaliser en 1h30. Avec leur feuille de route, les jeunes s'élancent pleinement dans ce circuit adapté à chaque catégorie.
Le contest se termine, les coachs font un retour de leurs observations aux jeunes avant de leur proposer une analyse personnelle des blocs qui leur ont posé le plus de difficulté. Grâce à un tableau de compétences, ils doivent mettre en avant les compétences défaillantes dans leur circuit. A noté que la « gestion des essais » et la « lecture-méthodes » font souvent défauts...
Ensuite, les jeunes doivent retourner dans les blocs non réalisés avec un consigne : travailler indépendamment le mouvement problématique, une fois le mouvement compris, le jeune n'a qu'1 seul essai pour topper le bloc.
La journée se termine par une discussion sur la nécessiter de faire des étirements et de la souplesse régulièrement. S'en suit une séance type d’étirement-assouplissement que les jeunes peuvent reproduire facilement chez eux...
Enfin un bon repas et une bonne nuit sont les bienvenus !
Le dimanche, le groupe arrive 30 minutes avant l'ouverture de la salle de bloc. La consigne est contraignante, les jeunes doivent commencer à s'échauffer avec les moyens du bord, ce qui arrive parfois en compétition, à eux de trouver des solutions pour s'activer sans pan d'escalade à disposition. Dès l’ouverture de la salle, ils ont a nouveau accès au « spray wall » et ils s'échauffent en vue d'une simulation « Final de Coupe de France » avec 4 blocs à réaliser en 4 minutes.
Après 1h30 de « Final », il est toujours aussi difficile de ralentir les jeunes et de les envoyer au déjeuner ! C'est bon signe, ils sont plein de motivation !
Enfin les jeunes s'élancent dans un dernier exo : réaliser en binôme (pour créer de l'émulation de la cohésion) en 2 essais max, les blocs dans leur niveau max ou max-1 qu'ils n'ont pas encore essayer.
Il est temps de clôturer ce beau stage =). On retiendra une grande envie de grimper et de bien faire chez tous les jeunes, c'est prometteur ! Je dirai même que la motivation est tellement forte pour la plupart qu'ils ont parfois du mal à canaliser leur énergie, un travail sur l'alternance temps fort – temps calme peut être pertinent pour utiliser l'énergie au bon moment ;-).