Escalade
Montagnisme
Canyonisme
Escalade
Compétition Escalade

Depuis le saison 2018, les championnats départementaux de difficulté sont qualificatifs pour l'accès au championnat régional de difficulté, et depuis la saison 2021, les championnats départementaux de bloc sont qualificatifs pour l'accès au championnat régional de bloc.

Suite au Comité Directeur du 18 juin 2022, le Comité Directeur de la Ligue Sud Provence Alpes Côte d’Azur de la Montagne et de l’Escalade a validé les modifications suivantes au niveau des règles de participation, applicables à compter de la saison 2023 :

07

-       Pour les Championnats Régionaux U12/U14 (ex-championnats Régionaux Poussins Benjamins), les modalités d'accès sont les suivantes (en bleu les spécificités régionales) :

  • « Le championnat régional U12 - U14 est accessible aux catégories U12 et U14, garçons et filles.
  • Le compétiteur doit être titulaire d’une licence FFME annuelle.
  • Les modalités d’accès au championnat régional sont proposées par les Commissions Compétitions de chaque ligue […] » Pour la saison 2023, il n’y a pas de quotas pour la participation aux championnats régionaux U12 / U14 : tous les licenciés de la Ligue Sud Provence Alpes Côte d'Azur répondant aux critères d’inscription pourront donc s’inscrire.
  • « Pour le championnat régional, les clubs inscrivent et paient les droits d’inscription de leurs compétiteurs directement via le site web de la Fédération. (A l’exception des titulaires d’une licence hors club qui procèdent à une inscription individuelle). »

-       Pour les Championnats régionaux de difficulté et de bloc, les modalités d'accès sont les suivantes (en bleu les spécificités régionales) :

  • « Les quotas départementaux pour l’accès aux championnats régionaux (Jeunes et Senior) sont proposés par les Commissions Compétition de chaque ligue […] »

a) Pour la saison 2023, pour les compétiteurs dont le Comité Territorial a mis en place un championnat départemental dans la catégorie du compétiteur : tout compétiteur ayant participé au championnat départemental de difficulté de son territoire pourra participer au championnat régional de difficulté.

b) Pour les compétiteurs dont le Comité Territorial n’a pas mis en place de championnat départemental dans la catégorie du compétiteur, les modalités suivantes sont mises en place. En l’absence d’organisation de championnat départemental dans un territoire, les places affectées audit CT seront définies comme suit : sur la base de 30 places pour les catégories jeunes hommes et femmes, et de 50 places pour la catégorie sénior hommes et femmes, des quotas sont mis en place. La répartition par CT est effectuée de la façon suivante : à partir du nombre maximum de participants du CT dans une catégorie d’âge et de sexe sur les championnats des saisons N-1, N-2 et N-3, on calcule le pourcentage de concurrent(e)s de chaque CT.

Les quotas sont répartis entre les départements au prorata des pourcentages calculés avec un minimum de 5 qualifiés et un maximum de 15 qualifiés homme et femme par CT.

  • « Passé la date limite d’inscription, les sélectionnés à l’issue de leur championnat départemental qui n’auront pas confirmé leur participation avec le règlement des droits, seront remplacés par les grimpeurs classés à la suite lors du championnat départemental.
  • S’il n’a pas été organisé de championnat dans un département, les comités territoriaux n’ayant pas organisé de championnat départemental devront fournir à leur ligue une liste nominative de concurrents dans la limite des quotas attribués, en fonction du classement national et pour les compétiteurs non classés, dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Les listes devront être transmises à la Ligue au plus tard 1 semaine avant la clôture des inscriptions au championnat régional.

  • Les compétiteurs répondants aux critères suivants bénéficient d’une qualification directe aux championnats régionaux, à savoir :
    • Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à un championnat de France dans une discipline (à l'exception des jeunes qualifiés via le classement coupe de France) ;
    • Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à une 1/2 finales des championnats de France dans une discipline ;
    • Compétiteurs et compétitrices sélectionnés en équipe de France la saison précédente ou en cours (jeunes ou seniors, sans condition de résultat particulier) ;
    • Champions régionaux en titre y compris s’ils changent de catégorie ;
    • Les 4 premiers compétiteurs régionaux du classement national de la discipline considérée (difficulté ou bloc) arrêté au 1er septembre de l'année précédente ;
    • Juges ou ouvreurs ayant officiés sur les championnats départementaux et classés [au niveau du] classement national de difficulté arrêté au 1er septembre de l'année précédente.

/!\ Les droits d’inscription d’un compétiteur inscrit au championnat régional de difficulté ne répondant pas aux critères de sélection seront perdus.

Toute absence non justifiée au plus tard à la clôture des inscriptions ne pourra pas faire l’objet de quelconque remboursement.