Escalade
Montagnisme
Canyonisme
Escalade
Compétition Escalade

La création du site d’escalade de la Lieutenante à Puget sur Argens dans le Var, un dynamisme collectif, un projet novateur !

Il était une fois, un petit bout de falaise enchanteur situé en forêt communale de Puget-sur-Argens dans le Var...

FB IMG 1589198057416

Sa rhyolite aux reflets rouges typique du massif de l’Esterel, son manteau vert aux notes d’arbousiers, chênes verts et chênes lièges et ses senteurs de lavande, de myrtes et d’asphodèles à la saison venue, attirèrent immédiatement l’attention du club d’escalade local Var Sport Nature.

FB IMG 1589198009202

Mais l’histoire débute vraiment avec la volonté de la municipalité de Puget-sur-Argens de créer sur ce territoire une base de loisirs de nature avec au milieu de ce joyau… cette falaise.

Avant de coller les premiers scellements, des années de travail ont été nécessaires pour accorder tous les partenaires : la commune, l’ONF, les acteurs de Natura 2000, le Comité territorial FFME du Var et les équipeurs du club coordonnateur Var Sport Nature.

FB IMG 1589197950414

Ces nombreux échanges, travaux et la volonté partagée de tous les acteurs ont permis d’aboutir à l’accord d’équipement du site naturel d’escalade de la Lieutenante par le biais d’une lettre d’intention et au développement d’un espace de nature qui met en valeur le patrimoine naturel de la commune et qui sert de terrain de jeu aux trailers, randonneurs, vététistes…. et aux grimpeurs !

Cet espace est devenu le support de plusieurs évènements de nature comme des trails, des stages d’escalade, des journées de découvertes des sports de nature et il permet de sensibiliser tous ces sportifs et utilisateurs à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Alors, les travaux d’équipement ont pu commencer…

FB IMG 1589197875341

FB IMG 1589198184643

La demande de la commune était de développer dans un premier temps la partie initiation pour y accueillir un public d’utilisateurs plutôt familial mais également de pouvoir y organiser des cycles escalade avec les écoles Pugétoises, des sorties pour les centre de loisirs et des stages pour les enfants du club.

FB IMG 1589198094613

Les équipeurs du club Var Sport Nature ont pu créer bénévolement une vingtaine de voies allant du 4ème au 6ème degré aux normes d’équipement fédérales avec le soutien matériel en consommable du CT FFME du Var. D’autre part la ville de Puget-sur-Argens a apporté un soutien financier au CT FFME du Var pour la création et l’entretien du site.

Les travaux d’équipement ont duré trois ans et le site a déjà permis d’accueillir bon nombre de petits Pugétois que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire. C’est également un outil exceptionnel pour tous les adhérents du club.

FB IMG 1589198149258

Aujourd’hui, les travaux d’équipement continuent et la partie « initiation/découverte » étant bien avancée, les équipeurs vont pouvoir se pencher sur l’ouverture de voies aux cotations un peu plus élevées pour l’aspect « perfectionnement/entrainement ». Car notre falaise enchanteresse offre aussi cette possibilité-là !

Les acteurs locaux de l’escalade et particulièrement le club d’escalade Var Sport Nature tiennent à remercier chaleureusement la commune de Puget-sur-Argens pour son dynamisme, son soutien et sa confiance dans l’élaboration de ce projet.

Le mot de la ligue : "Merci à Géraldine Parizet, directrice du club Var Sport Nature, pour le partage de son expérience, photographies et explications du projet. Nous tenons également à remercier la commune de Puget-sur-Argens ainsi que toutes les parties prenantes au projet de la Lieutenante"